Capital-investissement

Kensington a lancé son programme de capital-investissement lorsque la société a été fondée en 1996. Jusqu’à présent, Kensington a investi plus de $1 milliard de dollars dans du capital-investissement, par le biais d’une succession de programmes de placements privés.

En 2007, le Kensington Private Equity Fund a été créé pour offrir aux investisseurs canadiens un accès continu à un portefeuille diversifié de placements mondiaux en capital-investissement, principalement en Amérique du Nord. Le Kensington Private Equity Fund demeure disponible aux nouveaux investisseurs canadiens accrédités. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre Fonds d’actions privées Kensington, veuillez consulter notre fiche d’information ci-dessous.

Stratégie d'investissement

La stratégie de Kensington en matière de capital-investissement se fonde sur deux segments du marché des capitaux privés au Canada et aux États-Unis:

Les opérations d'achat sur le marché intermédiaire d'entreprises matures et rentables, dont la valeur totale se situe entre 50 et 500 millions de dollars et où la direction a élaboré un plan convaincant de croissance substantielle sur le cycle attendu de 3 à 5 ans. Dans ce segment, nous ciblons habituellement un taux de rendement interne brut (TIR) de 25%, ce qui représente un triplement de la valeur des capitaux propres sur cinq ans.

Les actions de croissance et le capital de risque présentent un risque accru et visent des rendements supérieurs à ceux du secteur du rachat. Pour y investir, ces entreprises moins matures doivent démontrer une forte courbe de croissance fondée sur une nouvelle technologie ou sur un modèle d'affaires perturbateur, dirigé par une équipe chevronnée.

Composition du portefeuille hybride

Les portefeuilles de Kensington suivent une stratégie hybride, en investissant à la fois dans des fonds de capital-investissement et directement dans des sociétés privées. Cette approche constitue une base solide de diversification pour la gestion des risques avec une plate-forme visant à procurer de forts rendements:

Les placements dans des fonds procurent une diversification et un rendement stable à long terme. En plus d'une solide performance financière, nous travaillons à développer de solides relations d'affaires avec chaque gestionnaire de fonds pour ajouter de la valeur à leurs portefeuilles et créer des opportunités de co-investissement et de placement secondaire. Kensington investit dans des positions de fonds primaires et secondaires. Un portefeuille typique de Kensington peut détenir des positions dans 10 fonds sous-jacents différents, représentant des placements dans 75 à 100 sociétés différentes.

Les investissements directs dans des sociétés spécifiques sont conçus pour créer les rendements excédentaires de nos portefeuilles. Nos placements directs sont souvent structurés sous la forme de co-investissements dirigés par les gestionnaires de nos fonds de portefeuille. Nous sélectionnons également des opportunités de placement direct hors de nos portefeuilles de fonds, où nous pouvons participer en tant que membres d'un fort syndicat d'investisseurs et jouer un rôle actif au sein des conseils d'administration de ces sociétés. En entretenant activement nos relations, nous générons de nombreuses opportunités d’affaires intéressantes qui nous permettent de sélectionner les meilleurs placements directs. Un portefeuille typique de Kensington peut détenir des positions dans 10 placements directs différents, composés d’une combinaison de gestion active directe et de co-investissements plus passifs.

Fonds d'investissement

Fonds d'investissement

Le Kensington Private Equity Fund

$502 millions
2007

Ouvert aux nouveaux investisseurs

Le direct private equity investment fund

$11,5 millions
2008/2009

Fermé

Le private Equity Fund IV

$80,7 millions
2007

Fermé

Le Private Equity International Fund I

$75,6 millions
2007

Fermé

Le Private Equity Fund of Funds II

$86,7 millions
2004

Fermé

Le Private Equity Fund of Funds I

$51,6 million
2002

Fermé

Le Private Equity Co-Investment Fund A

$40 millions
2002

Fermé
Points saillants du portefeuille: investissements directs

 

 

 

 

Exit

cgl_logo

 

 

 

 

 

 

 

Sortie

Vendu à GFL Environnement en 2011

 

Sortie

Vendu à Jenoptik AG en 2018

 

 

Sortie

Vendu à Treehouse Foods en 2014

 

 

 

 

Capital-investissement | Kensington

Private Equity

Kensington began our private equity investment program with the founding of the firm in 1996. To date, Kensington has committed over $700 million to private equity investments through a succession of private equity programs. In 2002, Kensington began creating Private Equity Partnerships for investors in the private equity market and currently manages several different portfolios in this form. Each of these private partnerships is fully invested and closed to new investors, although we remain active managers of these portfolios.

In 2007, the Kensington Private Equity Fund was created to provide Canadian investors with continuous access to a diversified portfolio of global private equity investments, primarily in North America. Kensington Private Equity Fund remains open for new, Canadian accredited investors. If you would like to learn more about our Kensington Private Equity Fund, please view our fact-sheet below.

Investment strategy

Kensington’s private equity strategy is focused on two segments of the private equity market across Canada and the United States:

Mid-Market Buyouts of mature profitable businesses with total enterprise values typically ranging from $50 to $500 million, where management has developed a compelling plan to create substantial growth over the expected 3- to 5-year cycle. In this segment, we typically target gross internal rate of return (IRRs) of 25%, representing a tripling of equity value over 5 years.

Growth Equity and Venture Capital opportunities carry greater risk and target higher returns than the buyout sector. These less mature companies must show a strong growth trajectory based on a new technology or disruptive business model, led by an experienced team, in order to attract investment.

Hybrid portfolio composition

Kensington portfolios follow a hybrid strategy investing both in private equity funds and directly into private companies. This approach provides a strong foundation of diversification for risk management with a platform for generating strong returns:

Fund Investments provide diversification and steady long-term returns. In addition to strong financial performance, we work to develop strong business relationships with each fund manager to add value to their portfolios and generate secondary and co-investment opportunities. Kensington invests in primary and secondary fund positions. A typical Kensington portfolio may hold positions in 10 different underlying funds, representing investments in 75 to 100 different companies.

Direct Investments in specific companies are designed to create the excess returns in our portfolios. Our direct investments are frequently structured as co-investments led by the managers of our portfolio funds. We also select direct investment opportunities outside of our fund portfolios where we can participate as a member of a strong investor syndicate, and take an active role on the Boards of these companies. By actively building our relationships, we generate strong deal flow to select the best direct investments. A typical Kensington portfolio may hold positions in 10 different direct investments, with a combination of active management relationships and more passive co-investments.

Private equity funds

Private Equity Funds

Kensington Private Equity Fund

$170 Million
2007

Open to New Investors

Direct Private Equity Investment Fund

$11.5 Million
2008/2009

Closed to New Investors

Private Equity Fund IV

$80.7 Million
2007

Closed to New Investors

Private Equity International Fund I

$75.6 Million
2007

Closed to New Investors

Private Equity Fund of Funds II

$86.7 Million
2004

Closed to New Investors

Private Equity Fund of Funds I

$51.6 Million
2002

Closed to New Investors

Private Equity Co-Investment Fund A

$40 Million
2002

Closed to New Investors